Les macarons ne sont pas si difficile mais il faut un minimum de préparation, matériel et surtout beaucoup de patience !
Voici ma recette, que j’ai reprise sur le site de Mercotte uniquement pour les coques.
Temps préparation :1h
Ingrédients :
Coque à meringue italienne Pour le sirop de sucre
- 150g de sucre poudre
- 50g d’eau
- 2 fois 60g de blanc d’oeufs séparés la veille et conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur
- 15g de sucre poudre
- 150g de poudre d’amande
- 150g de sucre glace
Ganache chocolat noir
- 150g chocolat noir Valrhona 70%
- 15cl de crème liquide 30%mg
Préparation :
La pâte à macaron
Tout d’abord il faut sortir les blancs d’oeufs afin de les laisser à température ambiante.
1. Tamisez les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande dans un mixeur et réservez.
2. Mettez les 150g de sucre en poudre et les 50g d’eau à feu moyen dans une casserole jusqu’à atteindre les 110°C.
3. Pendant que votre sirop est en cours de préparation, battez les 60g de blanc d’oeufs avec les 15g de sucre en poudre. Montez les en neige et laissez le batteur continuer de tourner. Attention : là ça se gâte!!
4. Prenez le sirop et versez le délicatement de manière à ce qu’il coule le long de votre saladier pour s’intégrer à votre préparation (3.). Surtout, n’arrêtez pas le batteur !! Votre préparation est prête lorsqu’elle est refroidie (tiède) et que vous avez un beau bec d’oiseau comme ci-dessous. Si vous voulez ajouter du colorant, il faut l’ajouter pendant que le batteur tourne une fois que le sirop est bien incorporé. 5. Maintenant vous devez ajouter les 60g de blanc d’oeuf non montés directement sur la préparation (4.) Et incorporer à l’aide d’une maryse/spatule.
6. Et enfin à l’aide d’un tamiseur vous ajoutez la totalité de votre mélange poudre d’amande/sucre glace que vous avez préparé à l’étape 1.
Macaronner
Maintenant le plus dur est presque fait. Il faut macaronner et malheureusement je n’ai pas de vidéo. Il Faut soulever la pâte à l’aide de votre Maryse ou feuille à macaronner comme si vous vouliez prendre le fond et le mettre au dessus. Et ce en faisant un mouvement d’un quart d’horloge. La préparation pour vos coques sera prête lorsqu’en passant une cuillère ou votre doigt au milieu de votre saladier, votre préparation se referme 😊. Il ne faut ni trop macaronner (au risque d’avoir des macarons tout plat) ni pas assez.
Ensuite vous n’avez plus qu’à mettre cette préparation dans une poche à douille munie d’une douille. Puis pochez en quinconce sur du papier sulfurisé.
Si vous n’avez jamais fait ça vous pouvez imprimer une feuille avec des cercles de même taille et la glisser sous le papier sulfurisé pour avoir des macarons de même taille. Laissez reposer au minimum 45min à température ambiante. Les macarons sont capricieux s’il fait trop chaud ou trop froid !
Cuisson
Préchauffez votre four à chaleur tournante à 120°C. Enfournez une seule plaque à la fois pour 10 à 15mn.
Les macarons sont cuits s’ils se décollent facilement du papier sulfurisé.
Ganache
Passons maintenant à la ganache et là c’est facile !
Faites fondre le chocolat mélangé à la crème liquide à feu doux. Mettez le tout dans une poche à douille et laissez reposer au frais 1h. Vous n’aurez plus qu’à assembler vos macarons avec la ganache.
Conseils :
Pour une meilleure dégustation laissez vos macarons au frais 24h et sortez les 1h avant dégustation !