Galette des rois à la frangipane

Temps préparation : 25 min
Temps cuisson : 35 min
Temps repos : 0
Difficulté : Facile
A réaliser : le jour de la dégustation de préférence
Pour 8 personnes

Ingrédients :

  •  2 Pâtes feuilletées (pur beurre de préférence)
  • 125 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 4 oeufs
  • 180 g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille ou sucre vanillé
  • 2 cuillères a soupe de lait

Option : 1 cuillère à café de rhum,


Préparation

1) La frangipane

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C. Sortez du réfrigérateur, vos pâtes feuilletés et laissez les à température ambiante.

Mélangez le beurre jusqu’à obtenir un beau beurre pommade.

Vous pourrez ensuite ajouter le sucre, puis complétez avec la poudre d’amande. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre frangipane avec les graines d’une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé.

Ajoutez alors les 3 oeufs à la préparation, que vous avez préalablement battus. Votre appareil à frangipane ne doit pas être trop liquide (cela dépendra de la taille de vos oeufs). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit rajouter de la poudre d’amande, soit mettre un peu la préparation au frigidaire ou le beurre va durcir.

2) Montage de la galette

Disposez un cercle de pâte sur un plaque sous laquelle vous avez mis une feuille de papier cuisson.  Déposez de la crème frangipane dessus en laissant au moins 2 cm de pâte tout autour. Pour bien la répartir uniformément, utilisez un poche à douille ou lorsque je n’en ai pas je remplie un sachet congélation de la préparation, puis je coupe un angle pour m’en servir comme d’une poche à douille.

Avec un pinceau et de l’eau, mouillez légèrement le bord de 2 cm sur tout le tour.  N’oubliez pas d’insérer la fève ou les fèves. Recouvrez en posant le deuxième disque de pâte feuilletée.

Soudez les bords en appuyant tout autour. Il y a différente technique pour bien fermer votre galette afin que le frangipane ne n’échappe pas lors de la cuisson :

  1. La soudure se fait à l’eau
  2. Réalisez un bon « chiquetage » : c’est-à-dire des coups de couteau qui permettent une soudure impeccable. c’est très bien expliqué sur le blog de sucrissime. Vous pouvez voir aussi une autre technique en vidéo.

Dorez le dessus de la galette au pinceau avec le mélange oeuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait. Placez la galette au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, puis dorez une nouvelle fois.

Dessinez les motifs que vous souhaitez avec une lame de couteau sans percer la pâte. J’ai lu des explications différentes sur le fait de percer ou non la pâte. Cette fois-ci , je n’ai pas percé et la frangipane était très bien cuite et uniforme. J’opterai désormais pour le perçage qui doit favoriser une cuisson à l’étouffé uniforme.

fullsizeoutput_3713

3) Cuisson

Enfournez à 175°/180° C pendant 30min à40min selon la dimension de votre galette et votre four. Ici le four de mes parents était un peu trop fort, donc j’ai poursuivis les 5 dernières minutes de cuissons à 130° C.


Conseils :

Pour pour qu’elle brille encore plus : (je ne l’ai pas fait) j’ai par la suite vu que Mercotte suggérait de saupoudrez de sucre glace en fin de cuisson. C’est ce que je fais sur mon mille-feuille, cela doit être pas mal du tout.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s