Ingrédients :
Gâteau au chocolat :
- 6 oeufs
-
100 g de beurre
-
250 g de Chocolat noir (180g de noir et 70g de chocolat au lait pour plus de finesse)
-
100 g de sucre en poudre
-
50g de farine
Meringue à la noisette :
- 1 blanc d’oeufs (49g)
- 98 g de sucre (le double du poids du blanc d’oeuf)
- 80g de noisettes
Praliné croquant :
- 150g de Praliné (Valrhona Praliné 50% Amande Noisette)
- 1/2 paquet de Gavottes (110g)
Ganache au chocolat :
- 170g de chocolat noir
- 55g de chocolat au lait
- 120g de lait demi-écrémé
Préparation
1) Préalable
2) Mélange
Préchauffez le four à 200 C°.
Dans le bol du robot ou un saladier, mettez le sucre et les jaunes d’oeufs. Mélangez bien.
3) La seule partie délicate
4) Cuisson
5) Meringue aux noisettes
Pesez le blanc d’un oeuf. Utilisez le double du poids de sucre. Il est préférable de sortir le blanc en avance et de le laisser à température ambiante avant utilisation.
Fouetter à vitesse moyenne les blancs et dès qu’ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Je fais cuillère à soupe par cuillère et laisse tomber le sucre en pluie.
Lorsque vous avez ajouté tout le sucre continuer de fouetter les blancs pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Quand vous arrêtez le batteur, la meringue doit rester bien ferme et accrocher au fouet.
Versez la meringue dans le même plat que utilisé pour le gâteau au chocolat et préalablement recouvert de papier cuisson. Il s’agit d’obtenir le meme diamètre de meringue que le gâteau.
Pour ajouter encore du croquant, j’ai torréfié des noisettes, que j’ai ensuite coupées pour obtenir des gros morceaux. Recouvrir votre meringue de ces noisettes avant d’enfourner 1h15 à 90°C.
6) Praliné
J’utilise du praliné valrhona, mais vous pouvez aussi le faire vous-même si vous avez le temps et un bon mixeur !
Mélangez dans un saladier un paquet de gavottes que vous écrasez grossièrement avec 1/2 pot de praliné. Vous obtiendrez alors une pâte assez épaisse avec pleins de morceau croquant.
7) Montage
Si vous avez utiliser 1 seul moule pour faire cuire le gâteau au chocolat, prenez un gros couteau et couper le au milieu afin d’obtenir 2 parties égales : le dessus et le dessous.
Sinon utilisez les 2 gâteaux et choisissez la partie la moins lisse et jolie que vous disposerez vers le bas (pour qu’on ne la voie pas). Etalez le mélange praliné-gavottes sur le dessus de cette partie pour recouvrir complètement la partie inférieur du gâteau.
Déposez délicatement la meringue (recouverte de noisettes) sur le praliné. Puis positionnez la seconde partie du gâteau sur le dessus et faisant bien attention à mettre sur le dessus la partie la plus lisse et jolie.
une fois les gateaux, praliné, meringue unifié, il reste la partie présentation pour finaliser.
7) Glaçage
Pour avoir des bords plus lissent, j’ai donc « émondé » le gâteau. Mais cela n’a pas l’air de se dire. Donc j’ai coupé les bords avec un gros couteau pour uniformiser le gâteau.
J’ai ensuite préparé une ganache classique (recette de Philippe Conticini)
- 170g de chocolat noir
- 55g de chocolat au lait
- 120g de lait demi-écrémé
Faites fondre les 2 chocolats au bain-marie. Quand ils sont fondus, ajoutez petit à petit le lait préalablement chauffé (sinon ca ne fera pas une ganache, le lait doit être chaud !).
Mélangez le tout au fouet, jusqu’à obtention d’un ganache lisse et brillante.
Utilisez 120g de ganache pour lisser les cotés de votre gâteau et le dessus à l’aide d’une spatule (à défaut un grand couteau à large lame). L’objectif est de lui donner une belle forme lisse sur les cotés et le dessus.
Mettez l’ensemble au réfrigérateur pendant 15min.
Dans votre saladier à ganache, ajoutez à ce qui reste les 20g de lait à température ambiante. remuez bien jusqu’à obtention d’un glaçage fluide, lisse et brillant.
Déposez votre gateau sur une grille sous laquelle vous aurez mis du papier ou la plaque du four. Versez généreusement le glaçage chocolat sur le gâteau de manière à le recouvrir le mieux possible tout comme les cotés. Je n’arrive toujours pas à le faire très bien, mais c’est une question d’entrainement j’imagine.
Mettez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à utilisation en le sortant 1h avant de le consommer.
Conseil :
Je compléterai lorsque je le referai. C’était une 1ère pour l’anniversaire de Mimi.